vendredi 12 décembre 2014

Faire tomber les barrières...

Faire tomber les barrières, réelles ou symboliques, c'est aller au delà de ce que l'on croit savoir, de ce que l'on croit possible.

L'un des enjeux de notre opération 'postez vos voeux pour l'égalité' était précisément de mettre en lien des personnes ne se connaissant pas, de l'intérieur vers l'extérieur de Montanou.

 Une partie des cartes est conservée jusqu'à l'enregistrement de notre prochaine émission de radio pour y être lues, une cinquantaine d'autres ont d'ores et déjà été expédiées.

Et c'est avec grand plaisir que j'ai reçu aujourd'hui un courrier de réponse !... Un grand merci à Monique A. de Bon Encontre pour cette réponse adressée directement à la fillette qui avait écrit la carte, et que je lui transmettrai.









 Un grand merci à Monique A. de Bon Encontre pour cette réponse adressée directement à la fillette qui avait écrit la carte, et que je lui transmettrai.

Quels outils pour travailler l'égalité filles-garçons à l'Ecole ?


Source : http://www.weka.fr/actualite/education-thematique_7847/quels-outils-pour-travailler-l-egalite-filles-garcons-a-l-ecole-article_290751/  11 Décembre 2014
Quels outils pour travailler l’égalité filles-garçons à l’École ?
Agir pour installer durablement une culture de l'égalité entre filles et garçons à l'école, tel est l’objectif de la ministre. Après les ABCD de l’égalité tués dans l’œuf en raison d’une polémique sans précédent, Najat Vallaud-Belkacem n’abandonne pas le combat politique mais le redimensionne. Zoom sur les nouveaux outils.
L’enjeu majeur est d’armer l’ensemble des professionnels de l’éducation pour promouvoir l’égalité. La formation et l’accompagnement en sont les maîtres-mots. Inconsciemment, les éducateurs parlent ou agissent sous l’emprise de préjugés ; ils véhiculent aussi même involontairement bon nombre de stéréotypes. Or, ces derniers ont des effets sur la réussite des élèves. Face à cela, plusieurs mesures ont déjà été mises en œuvre ou sont en cours de déploiement :
  • séminaire national du 26 au 28 novembre à l’Esen pour une première formation, déclinée dans un deuxième temps académie par académie ;
  • animations pédagogiques de circonscription auprès des instituteurs et professeurs des écoles ;
  • ouverture dès décembre 2014 d’un parcours m@gistere de 3 heures pour tous les enseignants (1er et 2nd degrés) ;
  • inscription de la thématique « égalité filles-garçons » dans le tronc commun de la formation initiale en Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) : ainsi, chaque année, 25 000 étudiants pourront en bénéficier.

Zoom sur le site dédié

Un site internet dédié « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école », réalisé par Canopé a été ouvert depuis le 25 novembre 2014. Il s’adresse tout autant aux enseignants qu’aux personnels de direction et même aux parents.
Quatre rubriques sont essentielles :
  1. « Fondements et enjeux » fait le point sur les textes législatifs et réglementaires en matière de promotion de la mixité et de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école, ainsi que ses grands enjeux et les leviers mobilisables. On y découvre également un état des lieux des parcours scolaires filles/garçons, et apporte des éléments d’éclairage sur les causes de cette situation.
  2. « Agir dans la classe » offre aux enseignants des ressources pédagogiques et des pistes d’action éducative visant à « transmettre les valeurs de respect mutuel entre les élèves, et les faire réfléchir à la place respective des femmes et des hommes dans la société et sur les situations qui portent atteinte à l’égalité de traitement entre les filles et les garçons ». L’attention des enseignants est attirée sur leur posture professionnelle au regard de ce sujet sensible.
  3. « Agir dans l’école, en lien avec les parents et les partenaires » vise, entre autres, à « favoriser l’émergence d’un dialogue de qualité avec les parents sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École ».
  4. « La mallette pédagogique » regorge de pistes et d’outils pédagogiques pour travailler au quotidien avec les élèves.

Pour en savoir plus :

samedi 1 novembre 2014

31 Octobre 2014

Journal de la semaine de l'égalité

Acte -VI- Auberge autour du Monde &Concert


* Auberge autour du Monde

L'équipe de l'atelier cuisine de la Maison pour Tous était au fourneau tôt ce matin pour préparer quatre plats traditionnels. Ailleurs aussi il y avait des cuisiniers en action, et nous avons eu le plaisir d'avoir de nombreux plats à partager ; le résultat fut dégusté dans une ambiance conviviale !




 * Concert

Un grand Merci à Cheikh Sow et ses musiciens, à Hatim, Leïla, Zaccharie, Housni qui ont pris le micro et joué le jeu de la scène ouverte; et un grand merci aussi à vous tous qui nous avez suivi et accompagné au fil de la semaine...



Pour conclure il reste un vœu à formuler : que prochainement il ne soit plus possible de dire ''de toute façon c'est comme ça on y peut rien'' !

Il le faut parce que le pouvoir de changer les choses est en chacun de nous. Il n'appartient pas seulement aux dirigeants, aux encadrants, aux financeurs, aux institutionnels, et autres personnes dont les responsabilités sont publiques, de changer les choses... La société dont nous nous plaignons, le système que nous critiquons, c'est nous, nous tous, qui le co-créons.

Si l'on souhaite que le système, la société, change c'est à nous d'être l'exemple de ce changement.

Assez de dire "y'en a marre de la discrimination contre les arabes" et en même temps de dire qu'il ne devrait pas être autorisé d'être homosexuel, juif ou gitan. Et ce n'est qu'un parmi d'autres exemples de ces contradictions que nous entretenons entre ce que nous prétendons défendre et les actes que nous posons.
Qui d'autre que nous-même est responsable de la manière dont nous traitons l'Autre ?

Un exemple d'une discussion aujourd'hui :
<<- Avec les roms quand même, là ce n'est pas possible.
- Pourquoi ?
- Ben par exemple près de chez l'un de mes amis il y a une famille qui s'est installée, ils ont beaucoup de voitures et pas des petites, ils ont des moyens... Et malgré cela ils font la manche toute la journée dans le centre commercial de la ville voisine.
- Donc c'est ... malhonnête ?
- Oui.
- Donc est-ce que ce n'est pas cela qu'il faut condamner ? Condamner le fait d'être malhonnête ? Si on centre notre description des faits sur cela, alors là on exprime clairement ce qui pose problème et on évite de stigmatiser une population toute entière.">>
En sommes-nous capables ? Allons-nous, comme l'explique Tahar Bouhaouia, être victimes d'une assignation à être des ''tu peux pas'' ? Ou bien allons-nous nous saisir de cette question pour construire un nouveau mode de fonctionnement de notre société ???
En tout les cas cette semaine a semé des idées, des graines, qui feront leur chemin... A chacun de nous de les aider à germer.

vendredi 31 octobre 2014

30 Octobre 2014

Journal de la semaine de l'égalité

Acte -V- Vœux pour l'égalité & Débat Public

* Voeux pour l'égalité

L'atelier d'expression qui visait à rédiger des voeux pour l'égalité en mettant à l'honneur une photographie de Montanou a été un magnifique succès. C'est avec beaucoup de coeur que les personnes présentes, majoritairement des enfants, ont écrit de courts textes qui seront envoyés à des adresses prises au hasard dans l'annuaire. Le message de la semaine de l'égalité sera porté au delà de Montanou gràce à ces cartes : 







* Soirée débat : "Discriminations : un même regard pour tous ?"

"Ce que je fais, ce que nous faisons en prenant la parole à cette soirée, c'est semer des graines" ; Noria Boukhobza a contribué hier à soir à semer des vœux, essaimer des actes vers une égalité réelle. 

En partageant avec l'assemblée leurs expériences d'acteurs de lutte contre les discriminations, nos invités nous ont eux-mêmes invité à être acteurs. 

Résumé 3 heures de débats entre Noria Boukhobza, Tahar Bouhouia, Ahmed Serraj, animé par Stéphane Bersauter serait une version bien trop allégée de cette soirée, aussi nous vous invitons à vous procurer le CD auprès de notre partenaire radio Espoir FM.








mercredi 29 octobre 2014

29 Octobre 2014

Journal de la semaine de l'égalité

Acte -IV- Les défis de l'égalité


Aujourd'hui un résumé tout en image sur un texte de Grand Corps Malade :


A demain pour poster vos voeux pour l'égalité (16h, place Montanou) puis rencontrer Noria Boukhobza, Ahmed Serraj et Tahar Bouhouia (19h30, Maison pour Tous) !

mardi 28 octobre 2014

28 Octobre 2014

Journal de la semaine de l'égalité

Acte -III- Table-ronde et Arts de Rue

 

* Réussir : Rêve ou réalité ?

Sur quels critères jugeons-nous que nous ayons réussi ? Références parentales, culturelles, sociales ; les sources de satisfaction du sentiment de réussite sont variées. Fréquemment basés sur des références externes, ces critères prennent une valeur toute subjective. 

Au détour des témoignages individuels nous avons également compris qu'être sédentaire après avoir été nomade pouvait aussi bien être vécu comme une réussite qu'être vécu comme une perte de liberté ; que le bonheur n'était pas toujours proportionnel à la réussite. Au rang des parcours cités en réussite : faire des études, avoir des diplômes élevés, avoir un emploi reconnu, créer son entreprise, capitaliser des biens, avoir une famille, une femme, avoir une carrière sportive de haut niveau, etc...

Si l'on se fie à d'autres critères pour évaluer sa propre réussite est-on certain d'accomplir son propre chemin ? La réflexion sur ce qui fait référence est importante pour faire prendre conscience à chacun de l'objectif de vie qui est lui est propre. 

La suite des témoignages nous a amené à entrevoir la persévérance comme un élément indissociable de la réussite : ''il faut se donner les moyens'', ne pas ''rester à attendre'' et profiter, dans l'adversité, de toutes les petites réussites quotidiennes (comme aller vers les autres, mener ses démarches) qui passent inaperçues aux yeux de ceux pour qui la réussite est plus une question de reconnaissance par les pairs. 

La trajectoire de réussite de certains habitants à rappelé que réussir est accessible aux habitants du quartier. Globalement, les participants trouvent que cela reste tout de même plus complexe qu'ailleurs, notamment en raison du rejet constaté en fonction des origines maghrébine et de la peur de la religion musulmane qui freine l'embauche, et donc la réussite professionnelle.

***
La table-ronde, qui avait lieu en plein air s'est tenue jusque 16h puis nous nous sommes retrouvés à 20h pour la découverte nocturne du patrimoine bâti de Montanou.
***

* Les murs s'affichent

Inspirée par Images Natives, cette soirée d'art de rue nous a conduit à déambuler entre les barres d'immeubles et découvrir Montanou sous un angle nouveau.
Guidés par Adnane Fekkar, un jeune habitant, nous avons partagés un temps de convivialité apprécié des participants, habitants ou venus de plus loin. De quoi démystifier totalement les lieux...

 

lundi 27 octobre 2014

27 Octobre 2014

Journal de la semaine de l'égalité

Acte -II- Montanou au fil du Temps

 

Un ruisseau qui traverse un terrain nu en 1960... C'est de là que part l'exposition Montanou au Fil du Temps.
Le voyage se poursuit de décennies en décennies ; vous amène à découvrir une identité contrastée entre des origines agricoles et un devenir 'tout en béton'.
 
L'inauguration fut l'occasion, en présence de M. le Préfet, d'accueillir Naïma Charaï, Présidente de l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances, dont le parcours est en lui seul un symbole, mais surtout un exemple de lutte contre les inégalités.
















Mosaïque des portraits des premiers visiteurs (Crédit Photo MPTMasse / Crédit musique Sinsémilia 'L'Amour comme Arme') :


L'exposition sera accessible toute la semaine en partie en plein air sur la Place Montanou, et à l'intérieur de la Maison pour Tous en ce qui concerne la partie ludique...
Au plaisir de vous y retrouver, à bientôt !

dimanche 26 octobre 2014

25 Octobre 2014

Journal de la semaine de l'égalité

Acte -I- Paix et combativité, Toumi DJAIDJA était notre invité


Face à l'agression c'est un message de compassion que livre Toumi Djaidja.

A l'image du film Invictus, diffusé en ouverture du village de l'égalité ce 25 Octobre, il appelle ceux qui se sentent oppressés à ne pas céder à la tentation de la violence envers l'oppresseur.
Il appelle à surprendre par une bienveillance permanente et l'exemplarité.

Prenons à cœur notre mission de bâtir un monde encore meilleur pour demain.


Construisons dès maintenant une nation qui traite chacun de ses enfants avec un égal respect, une égale considération.



L'Autre n'est pas si étranger... Tout comme vous ou comme un autre, il fait de son mieux chaque jour, avec ses joies, ses peines.
Si vous traitez cet Autre avec égard, chacun de vous s'en portera mieux.

Cette égalité n'est pas inaccessible, c'est un chemin de paix qui y conduit.

Cette première soirée se voulait être une rencontre, elle a été bien réussie. La semaine de l'égalité est lancée !

mercredi 15 octobre 2014

Semaine de l'égalité 2014

Retrouvez ici toutes les informations, les outils et les conseils pour préparer le grand moment de l'année 2014 : la semaine de l'égalité.

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette semaine de mobilisation du samedi 25 au vendredi 31 octobre, consultez le 'Journal de la Semaine – 2014,Village de l'égalité'.

Pour inviter d’autres personnes à nous rejoindre, vous pouvez diffuser notre invitation et notre affiche ! 


lundi 15 septembre 2014

Le jour de gloire est arrivé

Pierre Debauche a innové la construction de son prochain spectacle en sollicitant les acteurs locaux d'un sujet sensible : l'égalité entre hommes et femmes.

Il y a quelques mois AMARE était invité à une réunion préparatoire au cours de laquelle M. Debauche nous a fait part de son projet, de ses esquisses, à la rencontre de nos observations de terrain.

Il en résulte une comédie musicale, dont le titre est “Le jour de gloire est arrivé” que nous avons eu le privilège de voir en répétitions la semaine passée. Une expérience passionnante !

Extrait de l'un des premiers refrains :
“L’amour au cœur c’est une affaire privée
Mais l’estime, l’estime c’est politique”

Les deux actes de ce spectacle vous ferons voyager au fil des siècles et des continents pour interroger chacun sur ce qu'est être une femme.

A découvrir au théâtre du jour du 26 Septembre au 11 Octobre.

Plus d'info ici

lundi 30 juin 2014

Arrêtez d'être

Arrêtez d'être !

Ceci est un message du gouvernement pour vous aider à lutter contre les discriminations dont vous êtes victimes. Arrêtez d'être ce que vous êtes.

Par son sous-titre la campagne ''Arrêtez d’être'' nous invite à rire d'un sujet grave : faut-il cesser d'être soi pour être considéré comme intégré à part entière dans notre société ?

jeudi 12 juin 2014

Un caillou sur le terrain ~ Ciné-Débat le 26 juin à Villeneuve sur Lot

Trajectoires de vies face aux discriminations  en ciné-débat : 
projection du film ''Un caillou sur le terrain''  
en présence de son réalisateur Dragoss OUEDRAOGO.  

Organisé par les collectifs Repères et TREFLEE
 
à la Maison de la vie associative de Villeneuve sur Lot
le jeudi 26 juin à 20h.
Entrée gratuite
Le collectif Repères regroupe des associations engagées dans la défense des droits humains : Amnesty International, Ancrage, Attac, CCFD, Horizon Vert, Ligue des Droits de l'Homme, RESF.
Repères s'associe aujourd'hui, à l'occasion de sa création, au collectif TREFLEE
 (TRavailler Ensemble pour Favoriser L'Egalité dans l'Emploi) qui réunit des organismes de formation, d'insertion et d'emploi du villeneuvois et fumélois ; coordonné conjointement par la Maison de l'Emploi et AMARE. 

lundi 19 mai 2014

Laïcité et cohésion sociale...

Malgré mes efforts d'objectivation et de fidélité aux propos tenus lors de ces deux jours, cette synthèse ne peut être totalement dénuée d'interprétations, pour profiter de la conférence dans son intégralité, commandez son enregistrement auprès d'Espoir FM ici 

A l'invitation d'AMARE, le sociologue Olivier Noël est intervenu dans le cadre des rendez-vous de l'égalité et d'une journée d'étude sur la prévention et la lutte contre les discriminations à Villeneuve sur Lot.

Suite au premier Rendez-vous de l'égalité au cours duquel nous avons interrogé notre rapport à la coopération dès le plus jeune âge, nous avons souhaité, lors de ce deuxième temps, interpeller la laïcité en tant que fondement de notre modèle de société.

***

Laïcités & Islam : comment faire société commune ?
(Conférence ~ 6 Mai 2014)

Choisi conjointement par Olivier Noël et par l'association, ce titre veut rappeler que l'Islam -ou la prétendue appartenance à l'Islam- est une source régulière de discriminations.

Au fil des éléments historiques et sociologiques on aperçoit comment la laïcité, comme l'égalité, est une conception idéologique inscrite dans nos lois qui se manifeste de manière très divergente en fonction des acceptions que l'on en a.

Au delà du mot ''laïcité'' quelles conceptions diverses sont sous-entendues ?

jeudi 24 avril 2014

Conférence-débat le 6 Mai 2014 - Agen

Autour des questions d’islamophobie, des enjeux d’égalité et des différentes conceptions de la laïcité, AMARE vous invite à la rencontre d'Olivier Noël ce 6 mai à 19h30.
A Agen, Avenue Michel Serres, Bâtiment INDL, salle de Conférence (2ème étage)

6 mai Agen

 
Olivier Noël, sociologue à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA-Méditerranée), est Maître de Conférences associé en sociologie politique à l’Université Montpellier 3 où il est responsable du Master Professionnel Politique de la Ville et Développement Territorial.

vendredi 28 mars 2014

Pour une école de la coopération...



La conférence « Pour une autre école, une école de la coopération » a réuni 50 personnes dans les locaux de la Maison de l’Europe le samedi 22 mars.

La densité et la richesse des échanges, qui se sont poursuivit tout l’après midi, ont permis à l’association AMARE de mesurer l’intérêt des acteurs locaux pour le développement de la coopération à l’école.

vendredi 31 janvier 2014

Rejoignez-nous le 22 Mars 2014 "Pour une Autre Ecole, une école de la coopération"

Dans un contexte systémique de production de discrimination et de mise en place de représentations discriminatoires dès le plus jeune âge, la prévention des discriminations vise le développement d'une société de la bienveillance, de valorisation des différences comme facteur de complémentarité, de coopération.

Le climat scolaire, les violences à l'école peuvent être des obstacles à ce développement.

L'association AMARE, dans le cadre de sa mission de prévention et de lutte contre les
discriminations, souhaite mettre en lumière ces mécanismes, ainsi que des outils de remédiation envisageables.

Dans ce cadre, le Mouvement Colibris (www.colibris-lemouvement.org) ainsi que le Printemps de l'Education (www.printemps-education.org) sont partenaires du forum :

lundi 6 janvier 2014

Des voeux et des idées

AMARE vous invite à célébrer la nouvelle année. Un temps de partage pour discuter de nos projets, de vos idées ; pour enrichir mutuellement les actions de l'association pour 2014.