jeudi 17 décembre 2015

Retour sur la Semaine de l'Egalité 2015


Ici au Centre de loisirs des Iles
La Semaine de l’Égalité 2015 a commencé le lundi 7 décembre après-midi à Barleté, avec la diffusion du dessin-animé Ernest et Célestine: l'histoire d'une rencontre entre le monde des ours et le monde des souris, et une histoire d'amitié, malgré les préjugés et les différences. Après le visionnage le lundi, plusieurs animations ont permis aux enfants d'en discuter le mardi 8. Une trentaine d'enfants a participé. Le mercredi 9 décembre, c'est au centre de loisirs des Iles qu'une bonne vingtaine d'enfants a participé à la projection-débat du même dessin animé. 

Le mardi 8 décembre, la Semaine est lancée pour petits et grands, avec le vernissage de l'expo-photos "Montanou, un village dans la ville", dans le hall du Cinéma Les Montreurs d'Images. Les photos, tirées d'archives du Centre social de Montanou, ont été sélectionnées par des habitantes du quartier, lors d'un café-habitants du jeudi matin. Caroline, de la troupe Vis Comica, a fait découvrir les photos aux personnes présentes à travers une animation théâtrale et conte de Noël. 


L'exposition est visible aux Montreurs d'Images jusqu'au 20 décembre.







Le mercredi 9 décembre, la place de Montanou s'anime, les enfants s'approchent, intrigués, et impatients de participer à l'après-midi "Des préjugés? Moi, non!". Plusieurs ateliers sont proposés aux jeunes: la fédération Handisport anime un cécifoot et un parcours en fauteuil, afin de se mettre dans la peau d'une personne aveugle, ou à mobilité réduite. Un animateur du Centre social propose un atelier d'expression artistique, Radio Bulle un atelier radio, et AMARE un débat mouvant. Ces différents moyens d'expression permettent aux jeunes d'échanger autour de questions liées à l'égalité. En tout, une soixantaine d'enfants participe au cours de l'après-midi. En parallèle, Espoir FM accompagne un groupe de jeunes de la Mission locale d'Agen (Garantie Jeunes) qui conçoivent une émission de radio sur l'égalité. Enregistrement de chroniques, interviews de jeunes... L'après-midi se clôture par un goûter très apprécié!

Le jeudi 10 décembre au matin, c'est le café-habitants, rendez-vous hebdomadaire au Centre social de Montanou. Un journaliste de Sud-Ouest se joint aux habitantes (et un habitant!) présent(e)s ce matin là. Un bel article sera publié le lendemain: à lire ici.

Ce même jour, nous avons le plaisir d'accueillir notre invitée de la Semaine, Rokhaya Diallo, pour une soirée autour des Luttes pour l'égalité aux Montreurs d'Images. Le documentaire Free Angela and all political prisoners est diffusé en fin d'après-midi, puis, après quelques boissons et tapas dans le sympathique hall du cinéma, débute la conférence-débat. Rokhaya Diallo nous parle de l'histoire des luttes pour l'égalité, en remontant à l'indépendance de la Dominique et à la création de la première "République noire", Haïti. Elle dresse un état des lieux des revendications égalitaires, et des réponses ou non réponses qui y sont apportées, tel le refus de mettre en place des récépissés lors des contrôles de police. Elle dresse également un parallèle avec les luttes pour l'égalité aux Etats-Unis, insistant sur notre manque de mémoire, en France. Enfin, Rokhaya Diallo dresse des perspectives, avec la nécessaire prise en compte des dimensions économiques et sociales, dans les luttes pour l'égalité. S'en est suivi un débat très riche avec la salle. En échos aux débats sur la laïcité notamment, nous conseillons la lecture de cette interview de Jean Baubérot. A noter: la conférence a été enregistrée par Espoir FM, si vous souhaitez commandez un CD: contact@espoirfm.fr

Enfin, la semaine s'est terminée le vendredi 11 décembre avec une soirée Slam, qui malheureusement n'a pas réuni beaucoup de monde. Les mamans présentes ont cependant passé un bon moment, chacune ayant ramené un plat à partager, et les enfants ont pu slamer les textes préparés avec l'animateur des Cafés Slam du Florida, Khalid! 

Écriture de textes avec Khalid

Jeunes du groupe "Garantie Jeunes" en préparation d'interview pour l'émission radio avec Espoir FM.


En toile de fond, l'expo-photos "Liberté, égalité, fraternité", avec la participation du Collège Chaumié et du Centre social de Tapie, merci à eux!

Le mercredi suivant la Semaine de l'Egalité, le groupe du dispositif "Garantie Jeunes" a enregistré son émission sur l'égalité avec l'équipe d'Espoir FM dans les locaux de la radio. Emission à écouter prochainement!




Merci à toutes celles à et à tous ceux qui ont participé à cette Semaine de l’Égalité 2015!



La Semaine de l’Égalité dans les médias:

Sud ouest le 2 déc: 

et la venue de Rokhaya Diallo à lire ici

La Dépêche/Petit Bleu le 2 déc: à lire ici

Quidam l'Hebdo le 4 déc: à lire ici

Espoir FM le 7 déc: à écouter ici


mardi 24 novembre 2015

Prochain RDV de l'égalité, c'est demain, mercredi 25 nov à 18h à la Fac du Pin!


Avec Violaine Husson, chargée des que questions "femmes" à la Cimade
et Gérard Sadik, responsable de la commission "asile" de la Cimade

 



lundi 16 novembre 2015

La semaine de l'égalité, plus que jamais d'actualité

Du 7 au 12 décembre prochain, c'est la Semaine de l'égalité, organisée par AMARE pour la 3e année. Cela paraît d'abord dérisoire au vu des événements de ce week-end, et pourtant, nous en avons plus que jamais besoin. Comment faire société commune et lutter inlassablement contre les préjugés, les représentations, les discriminations ? Comment agir pour plus d'égalité ? 

En vue de la Semaine de l'égalité, nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de participer à une exposition photo collaborative autour de la thématique : « Liberté, égalité, fraternité ». Les photos sont à envoyer avant le 27 novembre à amare.aquitaine@gmail.com
Les photos seront exposées au Centre social de Montanou, partenaire de l'événement, du 7 au 12 décembre.


Le programme de la Semaine sera annoncé prochainement. 

 

mercredi 28 octobre 2015

RDV de l'égalité: Conférence-débat le mercredi 25 novembre à 18h

Car les discriminations d'aujourd'hui sont intimement liées à l'histoire des migrations,
Car les préjugés et les représentations sont le terreau des actes discriminants,
Car les idées reçues sur les migrants et les réfugiés sont nombreuses,
Car la question migratoire est d'une actualité brûlante,
 
Nous avons décidé de dédier le prochain RDV de l'égalité à la question des migrations, en partenariat avec la Cimade 47 dans le cadre du festival Migrant'scène.

Nous vous attendons le 25 novembre dès 18h, à la Fac du Pin!



Et nous aurons le plaisir d'accueillir également Violaine Husson, chargée des questions femmes à la Cimade.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Convention de Genève est élaborée en vue de résoudre la question des millions de réfugiés européens, qui vivaient dans les camps de l’après-guerre. Elle reste le socle du droit d’asile dans le monde et en Europe, pourtant appliquée de manière diverse au cours de l’histoire.
A l’heure où s’ouvre une nouvelle ère des réfugiés , ce texte est-il toujours d’actualité ? Est-il toujours pertinent dans le nouveau désordre mondial ? Peut-il prendre en compte les demandes d’asile provenant notamment de femmes victimes de persécutions spécifiques ? Peut-il donner un statut aux réfugiés environnementaux ?

Quelle est l'insertion des réfugiés en France, et notamment la place des femmes réfugiées? Réfugié, migrant, quelle différence? 
Droit au travail et accès au travail des réfugiés en France.   

En partenariat avec la Cimade dans le cadre du festival Migrant'scène
http://www.festivalmigrantscene.org/agen-conference-debat/

vendredi 16 octobre 2015

Les évènements de l'automne



Mercredi 25 novembre à 18h: 
Conférence: Migrations
à la Fac du Pin
En partenariat avec la Cimade



La Semaine de l'égalité 2015: du 7 au 12 décembre
En partenariat avec la Maison Pour Tous de la Masse



Plus d'infos prochainement! 
Ou contactez-nous: amare.aquitaine@gmail.com ou 06 77 46 78 20