jeudi 17 décembre 2015

Retour sur la Semaine de l'Egalité 2015


Ici au Centre de loisirs des Iles
La Semaine de l’Égalité 2015 a commencé le lundi 7 décembre après-midi à Barleté, avec la diffusion du dessin-animé Ernest et Célestine: l'histoire d'une rencontre entre le monde des ours et le monde des souris, et une histoire d'amitié, malgré les préjugés et les différences. Après le visionnage le lundi, plusieurs animations ont permis aux enfants d'en discuter le mardi 8. Une trentaine d'enfants a participé. Le mercredi 9 décembre, c'est au centre de loisirs des Iles qu'une bonne vingtaine d'enfants a participé à la projection-débat du même dessin animé. 

Le mardi 8 décembre, la Semaine est lancée pour petits et grands, avec le vernissage de l'expo-photos "Montanou, un village dans la ville", dans le hall du Cinéma Les Montreurs d'Images. Les photos, tirées d'archives du Centre social de Montanou, ont été sélectionnées par des habitantes du quartier, lors d'un café-habitants du jeudi matin. Caroline, de la troupe Vis Comica, a fait découvrir les photos aux personnes présentes à travers une animation théâtrale et conte de Noël. 


L'exposition est visible aux Montreurs d'Images jusqu'au 20 décembre.







Le mercredi 9 décembre, la place de Montanou s'anime, les enfants s'approchent, intrigués, et impatients de participer à l'après-midi "Des préjugés? Moi, non!". Plusieurs ateliers sont proposés aux jeunes: la fédération Handisport anime un cécifoot et un parcours en fauteuil, afin de se mettre dans la peau d'une personne aveugle, ou à mobilité réduite. Un animateur du Centre social propose un atelier d'expression artistique, Radio Bulle un atelier radio, et AMARE un débat mouvant. Ces différents moyens d'expression permettent aux jeunes d'échanger autour de questions liées à l'égalité. En tout, une soixantaine d'enfants participe au cours de l'après-midi. En parallèle, Espoir FM accompagne un groupe de jeunes de la Mission locale d'Agen (Garantie Jeunes) qui conçoivent une émission de radio sur l'égalité. Enregistrement de chroniques, interviews de jeunes... L'après-midi se clôture par un goûter très apprécié!

Le jeudi 10 décembre au matin, c'est le café-habitants, rendez-vous hebdomadaire au Centre social de Montanou. Un journaliste de Sud-Ouest se joint aux habitantes (et un habitant!) présent(e)s ce matin là. Un bel article sera publié le lendemain: à lire ici.

Ce même jour, nous avons le plaisir d'accueillir notre invitée de la Semaine, Rokhaya Diallo, pour une soirée autour des Luttes pour l'égalité aux Montreurs d'Images. Le documentaire Free Angela and all political prisoners est diffusé en fin d'après-midi, puis, après quelques boissons et tapas dans le sympathique hall du cinéma, débute la conférence-débat. Rokhaya Diallo nous parle de l'histoire des luttes pour l'égalité, en remontant à l'indépendance de la Dominique et à la création de la première "République noire", Haïti. Elle dresse un état des lieux des revendications égalitaires, et des réponses ou non réponses qui y sont apportées, tel le refus de mettre en place des récépissés lors des contrôles de police. Elle dresse également un parallèle avec les luttes pour l'égalité aux Etats-Unis, insistant sur notre manque de mémoire, en France. Enfin, Rokhaya Diallo dresse des perspectives, avec la nécessaire prise en compte des dimensions économiques et sociales, dans les luttes pour l'égalité. S'en est suivi un débat très riche avec la salle. En échos aux débats sur la laïcité notamment, nous conseillons la lecture de cette interview de Jean Baubérot. A noter: la conférence a été enregistrée par Espoir FM, si vous souhaitez commandez un CD: contact@espoirfm.fr

Enfin, la semaine s'est terminée le vendredi 11 décembre avec une soirée Slam, qui malheureusement n'a pas réuni beaucoup de monde. Les mamans présentes ont cependant passé un bon moment, chacune ayant ramené un plat à partager, et les enfants ont pu slamer les textes préparés avec l'animateur des Cafés Slam du Florida, Khalid! 

Écriture de textes avec Khalid

Jeunes du groupe "Garantie Jeunes" en préparation d'interview pour l'émission radio avec Espoir FM.


En toile de fond, l'expo-photos "Liberté, égalité, fraternité", avec la participation du Collège Chaumié et du Centre social de Tapie, merci à eux!

Le mercredi suivant la Semaine de l'Egalité, le groupe du dispositif "Garantie Jeunes" a enregistré son émission sur l'égalité avec l'équipe d'Espoir FM dans les locaux de la radio. Emission à écouter prochainement!




Merci à toutes celles à et à tous ceux qui ont participé à cette Semaine de l’Égalité 2015!



La Semaine de l’Égalité dans les médias:

Sud ouest le 2 déc: 

et la venue de Rokhaya Diallo à lire ici

La Dépêche/Petit Bleu le 2 déc: à lire ici

Quidam l'Hebdo le 4 déc: à lire ici

Espoir FM le 7 déc: à écouter ici


Aucun commentaire:

Publier un commentaire