mardi 20 décembre 2011

"Egaux mais pas trop: recrutement et diversité"

« L’émission qui bouscule les clichés sur la diversité » revient ce mois-ci sur l’un des principaux enjeux pour l’image de l’entreprise : la diversité dans le recrutement. Dix ans après la condamnation pour discrimination à l’embauche de l’agence d’interim Adecco, et de la loi relative à la lutte contre la discrimination, les pouvoirs publics ont multiplié les dispositifs et les gages de bonne conduite. Qu’en est-il aujourd’hui ? En avons-nous fini avec cette discrimination à l’embauche ?
Rokhaya Diallo revient sur les plaintes qui ne cessent d’augmenter, et les condamnations qui se font rares. CV vidéo face aux CV anonymes, migration vers l’Amérique du Nord des jeunes diplômés français, tous les moyens sont bons pour que les compétences prennent le dessus sur les clichés.
Notre héritage républicain prône une démocratie pluraliste, porteuse de sens et de différences. Mais derrière les mots, comment ces intentions se traduisent-elles dans l’action ? Comment la France multiple s’est-elle construite ? Pourquoi notre société éprouve-t-elle des difficultés à s’accorder au pluriel ?
Age, sexe, origines, handicap… en regardant la France par le prisme de la diversité, Rokhaya Diallo a décidé d’enquêter sur le terrain pour observer les avancées, les régressions, les contradictions mais aussi les pistes d’avenir dans l’acceptation et l’intégration de la différence.
A travers de nombreuses rencontres en immersion avec les citoyens concernés et les reportages en écho, Egaux mais pas trop bouscule les clichés sur la diversité.
Un magazine mensuel (26’) présenté par Rokhaya DIALLO
Une coproduction : LCP Assemblée nationale / Point du Jour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire